L'histoire de l'électricien de réseau
Introduction
L’apprentissage du métier d’électricien de réseau a connu un développement progressif avant de devenir une formation officiellement reconnue. Avant l’introduction du CFC, un certificat de capacité cantonal existait sous l’appellation de « monteur de réseau », marquant ainsi les premières étapes de professionnalisation du domaine. Ce n’est qu’en 1975 que la première volée d’apprentis a été formée dans le cadre du CFC, regroupant aussi bien des jeunes issus de l’école que des adultes en reconversion professionnelle.
Durant les années 1970-1980, une période de crise et de chômage a favorisé l’engagement de nombreux travailleurs dans le domaine des réseaux. La formation initiale a été assurée par des enseignants spécialisés et s’est déroulée sur trois ans, avec un examen final organisé dans les locaux de l’ENSA à Corcelles. L’un des moments marquants de cette époque reste la première classe formée à l’EPSIC en 1975, immortalisée par une photo prise devant la centrale de Chavalon.
À l’occasion de la 30ᵉ assemblée générale de l’ASMER, Claude Joly et Jean-Pierre Ravay, membres fondateurs de l'ASMER, ont tenu à revenir sur cette évolution en partageant leur témoignage et en rendant hommage aux pionniers du CFC d’électricien de réseau. Leur discours retrace les débuts de cette formation, l’ambiance qui régnait lors des examens et les figures marquantes qui ont contribué à sa mise en place.
Nous vous proposons également de découvrir la présentation qui accompagnait leur discours.
|
Présentation de Claude Joly et Jean-Pierre Ravay 24 mai 2024.pdf | 3'416 KB |
Discours de Claude Joly et Jean-Pierre Ravay
ASMER 30 ans Yverdon-les-Bains 24 mai 2024
Chers amis maîtres,
J’ai désiré prendre la parole lors de ce jubilé pour revenir un instant sur la création du CFC d’électricien de réseau.
Trois ans avant la première volée, un comité ad’hoc avait déjà mis sur pieds une formation appelée « monteur de réseau » et qui débouchait sur un certificat de capacité cantonal. Ces monteurs furent les premiers à recevoir une formation officielle.
D’après les photos retrouvées, vous pouvez constater que l’ambiance de l’examen final était assez différente de celle que vous avez vécue.
A la suite de cette formation, est arrivé dans le monde de l’apprentissage le CFC « d’électricien de réseau » que nous avons pratiqué, et dont je puis dire que nous fûmes les pionniers !
Donc en 1975, les entreprises ont formé la première classe d’apprentis, en choisissant des jeunes candidats sortant de l’école, et des candidats adultes au bénéfice d’un CFC autre que celui des branches de l’électricité, afin de tester la conformité de l’enseignement.
Ces années 1970-1980 est arrivé une crise du monde professionnel qui a causé beaucoup de chômage et de reconversions professionnelles, qui ont vu l’engagement de ces personnes comme manœuvres dans les réseaux.
Ainsi cette première classe s’est retrouvée à l’EPSIC, une moitié avait 16 ans, et l’autre entre 25 et 30 ans. Les apprentis des cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel se retrouvaient à l’EPSIC.
Les cours étaient dispensés la première année par un enseignant professionnel, M. Engel, qui enseignait en blouse blanche et nœud papillon ! Ensuite Pierre Prior lui a succédé de nombreuses années. Tout ceci était à la mode du temps, nous avions un classeur, des crayons et une petite machine à calculer Casio quatre fonctions...
La formation a duré les 3 ans réglementaires, et nous avons passé notre examen final dans les locaux ENSA à Corcelles comme beaucoup d’entre vous. Nous y avons retrouvé les apprentis genevois qui avaient suivi les cours dans les écoles prof. de leur canton.
Vous avez maintenant une photo de la première classe EPSIC devant vous, prise en 1976 devant les cheminées de refroidissement de la centrale de Chavalon à Vouvry.
Peut-être que leurs noms vous rappelleront quelqu’un !
Nous y retrouvons :
Le formateur : Pierre Prior Ingénieur
Les apprentis adultes :
Banderet Claude Maréchal ferrant CVE
Buller Michel Modeleur CVE
Gouffon André Scieur CVE
Henry Robert Appareilleur CVE
Ravay Jean-Pierre Compositeur-Typographe CVE
Zangger Raymond Maçon CVE
Borgognon Gérard ??? EEF
Zurcher Jean-Rodolphe ??? SIE
Les apprentis :
Progin Nicolas EEF
Rossier André EEF
Niklaus Serge ENSA
Soares Francisco ENSA
Cruchon Jean-Michel SEL
May Georges SEL
Si vous ne connaissiez pas cette histoire, je suis content de vous l’avoir contée, sinon j’espère que cela vous a rappelé de bons souvenirs.
Jean-Pierre Ravay
Claude Joly